Pernand Premier Cru "En Caradeux"
Le nom de Pernand viendrait du gaulois nanto « ruisseau, vallée » précédé soit de la base latine petra "pierre", soit du gaulois petru "quatre". Pernand pourrait alors être le village des quatre vallées, le village situé au carrefour de chemins ou à quatre bornes (soit 6 km) de Beaune.
La parcelle En Caradeux, orientée à l'est, est située sur un sol très pentu, au pied d’une butte. Elle possède peu de roche, des terres légères et sableuses sur des laves qui se délitent, parmi des éboulis graveleux de montagne. La graphie En Quart à Deux du XIXe siècle permet de supposer qu’elle doit son nom à sa configuration quadrangulaire, entre deux chemins s’appuyant sur la route qui traverse Pernand. Le haut de la pente est en appellation village et la plus grande partie en 1er Cru.
Vinification en blanc : nous rentrons les raisins en petites caisses pour les garder intacts, le pressurage est réalisé avec un pressoir pneumatique plus respectueux des raisins. Les raisins entiers sont placés dans le pressoir et le pressurage dure deux heures. Après un débourbage de 24 heures à basses températures, le jus de raisin est placé en fût pour la fermentation, la proportion de fûts neufs est de 30%. L'élevage sur lie avec bâtonnage dure jusqu'au mois de juillet, la mise en bouteilles est réalisée après 12 mois d'élevage.
Les vins blancs produits sont plus charpentés que ceux de l'appellation village. Très fruités et très parfumés, la minéralité s’affirme avec une agréable rondeur. Vous pouvez les garder de 4 à 8 années. Ce 1er cru En Caradeux accompagne très bien les poissons en papillotes, les pâtés en croûte, les poêlés ou rôtis ou encore les viandes blanches délicatement cuisinées.