Bourgogne Aligoté
L'Aligoté est un cépage très ancien en Bourgogne, reconnaissable à ses grosses feuilles compactes. Ses raisins sont plus gros et plus nombreux que ceux du Chardonnay. Le Bourgogne Aligoté est cultivé sur le coteau en direction des Hautes-Côtes, les terrains y sont marneux et la terre peu abondante.
Vinification en blanc : nous rentrons les raisins en petites caisses pour les garder intacts, le pressurage est réalisé avec un pressoir pneumatique plus respectueux des raisins. Les raisins entiers sont placés dans le pressoir et le pressurage dure deux heures. La fermentation alcoolique se déroule en cuve . Le temps de fermentation est d'environ 15 jours à des températures basses (18 à 20°C) afin de préserver les arômes de fruits.
L'Aligoté produit un vin blanc de couleur or très pâle à reflets verts, il s'ouvre en l'agitant sur de superbes arômes de fleurs blanches et de foin coupé. On peut ressentir au nez des arômes légèrement minéraux. L'attaque est charmante en bouche, offrant un plaisir immédiat. "Il fera sortir de sa coquille un escargot de Bourgogne" pour passer à table.
L'Aligoté accompagne la charcuterie, la salade, les fruits de mer, les andouillettes. On peut aussi le déguster en apéritif avec des gougères bien dorées ou alors le boire avec du cassis pour obtenir le fameux kir.