Bourgogne "En Bully"
Grand vin rouge de Bourgogne, le cépage est le pinot noir. Le Bourgogne rouge est cultivé sur le coteau, à 350 mètres d'altitude, en direction des Hautes-Côtes, au lieu dit "La Grande Corvée de Bully", les terrains y sont marneux et la terre est peu abondante.
Bully est une ancienne dépendance, aujourd’hui détruite, de l’Abbaye de Maizières. La forme Bulliaco de 925, dérivée de "bulles", fait allusion à l’existence d’une source jaillissante (Fontaine Bully) à proximité. La corvée, terme de droit féodal, désigne les journées de travail gratuites dûes par les tenanciers aux religieux de l’Abbaye.
Vinification en rouge : nous recherchons des vins fruités et riches aux tannins fondus comme savent en donner les raisins bien mûrs. Nous rentrons les raisins en petites caisses, afin d’en conserver toute la richesse, un tapis nous permet de remplir les cuves en respectant le raisin. La fermentation se déroule pendant 15 jours avec des pigeages afin que la richesse et la couleur de la peau se transmettent au vin avant le pressurage. L'élevage a lieu en fût dont 20% en fûts neufs. Le soutirage avec un soufflet supprime l'usage de la pompe. Toutes ces précautions permettent de limiter au maximum la manipulation du raisin et du vin afin de conserver toutes ses richesses.
Vous découvrez un vin rouge grenat, dont le bouquet « pinote », révélant des notes de cerise et de framboise. La bouche se révèle ample et généreuse, les tannins soyeux lui confèrent un caractère velouté qui persiste en bouche. Excellent avec un gigot d’agneau ou une belle pièce de boeuf.